LE SENEGAL ABRITERA LE 15ÈME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN 2014
******
Le Sénégal abritera le 15ème Sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014. Cette date a été retenue à l’occasion de la 29ème Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf) tenue à Paris avec la participation des Ministres des 57 Etats et Gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et les 20 observateurs.
Au cours de cette Session, le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Son Excellence Monsieur Mankeur NDIAYE, a été désigné Président de la Conférence ministérielle de l’OIF.
Le thème retenu pour le Sommet de Dakar est «Femmes et jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, acteurs de développement».
Avec une tradition de Sommets bien établie, le Sénégal a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour que le rendez-vous de Dakar soit une réussite totale. D’ailleurs, le Ministre Mankeur NDIAYE a assuré que « notre pays va relever le défi de la participation et de l’organisation pour, également, rendre un hommage mérité au Président Abdou Diouf qui termine son magistère à la tête de l’OIF ».
C’est dans ce cadre qu’un Centre international de Conférences est en construction à Diamniadio. Premier bâtiment intelligent au Sénégal, ce Centre est conçu avec les technologies les plus modernes, notamment un programme architectural de 20.000 m2 dont 12.000 m2 de surface bâtie sur 58 ha. Il est doté d’un amphithéâtre de 1500 places et de plusieurs salles de réunion. Il devrait être réceptionné en août 2014.
En plus des volets scientifique et diplomatique, ainsi que du programme d’infrastructures qui va l’accompagner, le Sommet de Dakar aura une grande dimension culturelle avec la mobilisation de la communauté universitaire, des instituts académiques, mais surtout des populations de toutes les contrées du pays.
--------------------------------------