AMBASSADE DU SENEGAL AU JAPON


Son Excellence
Monsieur Mahammed Dionne
Premier Ministre
S.E.M. Mankeur Ndiaye
Ministre des Affaires Etrangères
et des Sénégalais de l'Extérieur
Dakar Tokyo
Ven 28 ~ 29°
Sam 28 ~ 29°
29°C 
Sam 16 ~ 19°
Dim 17 ~ 19°
16°C 

 
 
    


Relations Bilatérales




   Le Sénégal et le Japon entretiennent des relations diplomatiques depuis le 04 octobre 1960. Grâce à une volonté politique clairement affichée de part et d’autre, cette constante amitié cinquantenaire s’est davantage raffermie ces dernières années.

  Sous le leadership clairvoyant de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, les relations entre les deux pays se sont ainsi renforcées en se diversifiant.   Cette dynamique s’est accentuée après la participation du Président Wade aux 3ème et 4ème éditions de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, en 2003 et 2008, puis au Sommet du G8, tenu à Hokkaido.

  Intense et multiforme, la coopération exemplaire avec le Pays du Soleil Levant se déploie principalement par le biais de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). A travers elle, le Japon accompagne le Gouvernement sénégalais dans son ambitieux programme de développement économique et social et son aspiration au statut de pays émergent et en paix, porté par un secteur privé dynamique.

  Au Sénégal, le Japon a financé ou contribué à la construction de plusieurs infrastructures d’intérêt national et communautaire et au renforcement de l’intégration régionale, si chère à notre pays. Cet appui, fort apprécié des populations, se manifeste également dans les domaines de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de la Pêche, avec une forte concentration dans les zones rurales.   L’ Education et la Formation représentent aussi des secteurs dans lesquels le Pays du Soleil Levant soutient constamment le Sénégal à travers la construction de plusieurs dizaines de salles de classes et les multiples programmes de formation.

  La coopération entre le Sénégal et le Japon trouve son prolongement au sein de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD). Cette initiative lancée en 1993 constitue un cadre approprié de concertation entre Dirigeants du Japon et ceux de l'Afrique et de ses Partenaires au Développement. Elle représente également un outil performant de conception et de mise en œuvre de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique, sous forme d'un partenariat mondial prenant pleinement compte de la Voix des Africains eux-mêmes.


retour en haut