AMBASSADE DU SENEGAL AU JAPON


Son Excellence
Monsieur Mahammed Dionne
Premier Ministre
S.E.M. Sidiki KABA
Ministre des Affaires Etrangères
et des Sénégalais de l'Extérieur
Dakar Tokyo
Mar 19 ~ 19°
Mer 18 ~ 19°
19°C 
Mer 2 ~ 
Jeu 1 ~ 
2°C 



Les Régions Naturelles du Sénégal

 

LE SEINE-SALOUM

Composée des régions administratives de Kaolack, de Kaffrine et de Fatick, le Sine-Saloum est la capitale de l'arachide, principale production agricole du Sénégal.
Terre d'agriculture par excellence, à 192km de Dakar, Kaolack Capitale du Saloum, et son port est le lieu d'embarquement de l'arachide et du sel extrait des nombreuses salines du fleuve Saloum.

Cité religieuse avec d'illustres érudits, ville carrefour de par sa position aussi bien intérieur que sous régionale, Kaolack est naturellement une passerelle par où transitent guinéens, gambiens, burkinabés ou maliens ayant des activiés commerciales orientées vers le Sénégal. Sa position de cité religieuse lui donne un statut d'une Afrique en miniature où s'établissent des colonies de nationalités africaines surtout de la sous-région, mais aussi d'ailleurs, venir s'abreuver à la source islamique qui y est dispensée.

Au Sud de Kaolack, dans la localité de Nioro-du-Rip, des monuments funéraires en cercles de mégalithes taillés visibles sur plusieurs sites dont Sine- Ngayène et Wanar, vestiges d'une civilisation qui vécut 1.500 ans sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2006.

Le Delta du Saloum, classé depuis 1981 comme réserve mondiale de la biosphère, à l'embouchure du fleuve Saloum, près de Sangomar et partagé entre les communautés rurales de Toubacouta et de Dionewar, est le sixième site sénégalais inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 2011.

Formé par la rencontre des feuves Sine et Saloum avec l'océan, le parc du delta du Saloum commence au Sud de Joal Fadiouth. C'est une zone marécageuse de mangroves, de forêts, d'îles et de lagunes qui s'étend sur 76000ha.
Classé comme réserve mondiale de la Biosphère ce parc abrite plus de 250 espèces d'oiseaux.
Le parc du delta du Saloum, créé en 1976 pour sauvegarder un échantillon représentatif de la zone deltaïque et sa diversité d'écosystèmes, est classé site RAMSAR depuis 1984.

La région de Fatick regorge également de sites et monuments historiques de l'épopée des royaumes Sérères tels que Diakhao Sine, dernière capitale du royaume du Sine, Fadanne, Mbissel et Ndoffane.
A Diakhao se trouve à environ 10Km de Fatick, les vestiges des rois Sérères qui ont régné jusqu'en 1969.

Accueil | Ministère | Nous contacter