AMBASSADE DU SENEGAL AU JAPON


Son Excellence
Monsieur Mahammed Dionne
Premier Ministre
S.E.M. Sidiki KABA
Ministre des Affaires Etrangères
et des Sénégalais de l'Extérieur
Dakar Tokyo
Sam 19 ~ 19°
Dim 19 ~ 19°
19°C 
Dim 13 ~ 24°
Lun 14 ~ 19°
15°C 



Les Régions Naturelles du Sénégal

 

SAINT-LOUIS ET SA REGION

Cité religieuse et intellectuelle, Saint-Louis était la capitale régionale de l'Afrique Occidentale Française(AOF) de 1895 à 1958.
Devenue capitale régionale, à l'échelle nationale, Saint-Louis a tout de même gardé de ce passé historique un large évantail de patrimoines architecturaux et culturels.
Des signares, métisses issues de l'époque coloniale à la carrière enviée de dernière étape de l'Aéropostale avant la Transatlantique.

Initiée en 1918 par Geogres Latécoère, la ligne Aéropostale a été un projet de ligne aérienne entre la France, le Sénégal et l'Argentine. Le projet a été un succés et le tronçon Dakar - Buenos-Aires a été inaugurée en Juin 1925, faisant du coût du Sénégal et de l'Argentine les partenaires naturels du succés de cette aventure humaine et technologique. Son extension maximale finît par mettre en relation neuf pays sur une distance de 13300 kilomètres, de la Méditerranée au Pacifique.

Ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis perd ce titre en 1902 quand la capitale est transféré à Dakar.
Capitale intellectuelle, pour avoir reçu les premières élites sénégalaises, Saint-louis abrite la deuxième université du Sénégal, du nom de Gaston Berger, philosophe franco-sénégalais décoré de la Croix de Guerre(France) et élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1955(France).

Située sur le fleuve Sénégal, à proximité de son embouchure, l’île Saint-Louis, est séparée de l’océan par une formation sablonneuse que constitue la Langue de Barbarie.

Le fleuve Sénégal marque une frontière entre le désert du Sahara et le Sahel. La langue de Barbarie large de près d'1km entre le fleuve Sénégal et la mer constitue une vaste plage de sable de 20 km bordée de filaos. Elle abrite le parc national de la Langue de Barbarie où vous pouvez observer une importante diversité biologique avec des espèces appartenant à la classe des mammifères et des reptiles.
Plus loin au Nord se trouve le parc national du Djoudj, troisième réserve ornithologique du monde, qui reçoit diverses espèces d'oiseaux migrateurs avec d'importantes concentrations de pélicans.

Accueil | Ministère | Nous contacter