AMBASSADE DU SENEGAL AU JAPON


Son Excellence
Monsieur Mahammed Dionne
Premier Ministre
S.E.M. Mankeur Ndiaye
Ministre des Affaires Etrangères
et des Sénégalais de l'Extérieur
Dakar Tokyo
Ven 28 ~ 29°
Sam 28 ~ 29°
29°C 
Sam 16 ~ 19°
Dim 17 ~ 19°
16°C 



Les Régions Naturelles du Sénégal

 

DAKAR ET SA REGION

Capitale du Sénégal depuis son indépendence, Dakar était également la capitale de l'Afrique Occidentale Française(AOF) de 1902 à 1960. Titre qu'elle a ravi à Saint-Louis qui était capitale de l'AOF depuis sa création le 16 juin 1895.

Dakar, ville moderne, est aussi la capitale économique du Sénégal. Elle concentre plus de 80% des activités économiques du pays. Le centre d'affaires se trouve entre l'avenue Georges Pompidou et la place de l'Indépendance où se trouvent la plupart des hôtels, restaurants, banques, compagnies aériennes et la Chambre de Commerce.

A quelques encablures vous trouverez le marché Kermel, lieu de prédilection des touristes en quête de couleurs et de saveurs africaines, mais aussi nostalgiques de produits européens.

Le célèbre marché Sandaga se trouve à la croisée des Avenues Lamine Guèye et Emile Badiane. A Sandaga vous trouverez aussi bien des produits alimentaires que des appareils électroniques. Dans les rues voisines s'installent des boutiques de tissus et de vendeurs d'objets d'arts. Un lieu de convergence aussi bien pour les touristes que pour les nationaux pour divers achats.

Sites Institutionnels

Le Palais présidentiel, symbole de la Souveraineté Nationale, est sur l'Avenue Léopold Sédar Senghor, face à la mer dans un jardin tropical bien entretenu.

Une remontée du marché Sandaga vers l'Avenue Pasteur vous mène à la place Sowéto où se trouve l'Assemblée Nationale, symbole de la démocratie vivante du Sénégal, où se débattent les aspirations de la Nation.

Le Temple du savoir, l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), du nom de l'illustre Savant qui a rendu à l'Afrique son Egypte ancienne, se trouve sur l'Avenue éponyme, loin des bruits des marchés et des corvées quotidiennes.
Un prolongement en bus, taxi, ou car rapide vous plonge dans les quartiers des autochtones Lébous Wakam, Yoff et Ngor.

Escapade, Détente et Exotisme

Avec une panoplie d'hôtels à des prix abordables, Dakar offre un cadre de vie convivial à plusieurs égards. Des centres de conférences aux simples lieux de détente, Dakar, à 6 heures de vol des capitales occidentales, et porte d'entrée de l'Afrique noire, est une destination touristique privilégiée.

Une échapée sur la corniche vous offre une expérience inoubliable. Une vue panoramique vous permet d'apprécier la bauté des îles de Gorée et des Madeleines.

Dakar c'est aussi des rendez-vous sportifs et culturels de dimensions internationales dont le célèbre Rallye Paris-Dakar qui avait comme point d'arrivée le lac rose.
Le lac rose ou lac retba, est une véritable curiosité naturelle grâce à la coloration de ses eaux qui virent quotidiennement du mauve au rose dû à sa forte concentration en sel.

Sur le plan culturel, Dakar berce son visiteur aux rythmes de sons et lumières en différents endroits de la capitale dont l'Institut français Léopold Sédar Senghor, Haut-lieu d'échanges et de créativité.

L'Ile de Gorée

Une traversée en chaloupe vous mène sur l'île mythique de Gorée qui a reçu le navigateur portugais Dinis Dias en 1444 qui la baptise Ilha de Palma(l'Ile des Palmes).
Lieu historique connu pour être un comptoire du commerce triangulaire, Gorée a été envahie par les Hollandais en 1617 qui la baptisent à leur tour Goede Reede (la bonne rade).
Les Français s'implantent sur l'île le 1er novembre 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu'à la paix d'Amiens en 1802.
A Gorée, l'ancienne demeure de la signare Anna Colas Pépin (nièce d'Anne Pépin), connue sous le nom de Maison des Esclaves, est un lieu à la fois symbolique et historique.
Le patrimoine architectural de Gorée fût inscrit sur l'inventaire des monuments historiques du Sénégal en novembre 1975, et depuis septembre 1978 Gorée a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lien utile English


Accueil | Ministère | Nous contacter