AMBASSADE DU SENEGAL AU JAPON


Son Excellence
Monsieur Mahammed Dionne
Premier Ministre
S.E.M. Sidiki KABA
Ministre des Affaires Etrangères
et des Sénégalais de l'Extérieur
Dakar Tokyo
Sam 19 ~ 19°
Dim 19 ~ 19°
19°C 
Dim 13 ~ 24°
Lun 14 ~ 19°
15°C 



Les Régions Naturelles du Sénégal

 

LA ZONE CENTRE-OUEST

Située à quelques 70km de Dakar, Thiès est un nœud ferroviaire à cheval sur le Cayor et le Baol au cœur de la zone centre. Dans cette région du Sénégal se trouvent des foyers religieux dont la ville de Tivaouane et Touba, lieux de pélerinage d'une importante frange de la communauté musulmane du Sénégal.
Diourbel, ou de son nom traditionnel Ndiarème, Capitale du Baol, située à environ 150 kilometres à l'Est de Dakar, constitue avec Thiès les régions administratives de la zone.

A l'origine, Thiès faisait partie du royaume du Cayor, région dont est issu Lat Dior, héros de la résistance contre la pénétration coloniale.
Ville industrielle par l’exploitation des mines de phosphates de Taïba et de Pallo, Thiès abrite également les Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs, lieu d'expression du savoir-faire d'artistes contemporains. Quant à Diourbel, elle faisait partie du royaume du Baol issu de l'éclatement de l'empire du Djolof au milieu du XVIe siècle.

La petite côte

C'est l'une des première destinations touristiques du Sénégal, car elle comporte à la fois de belles plages, bordées de falaises, et des villages de pêcheurs typiques.
Les principaux sites sont, Toubab Dialo, Popenguine, lieu de pèlerinage pour la communauté chrétienne du Sénégal et de la sous-région; Somone et sa lagune; Saly, la plus célèbre station balnéaire du pays.

D'autres lieux touristiques se trouvent aussi dans la zone: M'bour, la plus grande ville de la côte et un important port de pêche.
Mbodiène, d'une faune riche et variée situé entre Nianing et Joal, est un lieu indiqué à l'observation des oiseaux tels que (pélicans, aigrettes, calaos, vautours, milans, etc...).
C'est également dans cette contrée que l'on trouve des réserves naturelles, telles que la Réserve de Bandia et la Réserve naturelle de Popenguine

A la fois résidence présidentielle et haut lieu de la chrétienté au Sénégal, Popenguine est également un lieu géographiqement remarquable. En effet, une réserve aménagée permet de préserver un espace unique, composé de falaises en bord de mer, d'un habitat rocheux, de broussailles et savane.

Accueil | Ministère | Nous contacter